DUNAMIS Conseil

Ingénierie sociale, Evaluations, ABS, Expertise, Conseil, Formation

Nos compétences, vos solutions. 

L'ingénierie sociale au service de vos projets


Les organisations sociales et médico-sociales au même titre que les collectivités locales et/ou territoriales sont désormais incitées à une sorte de transformation qui les rende capables de s’ajuster, de se transformer dans un environnement instable auquel elles doivent en permanence donner sens. 


Les dirigeants et les élus de ces nouvelles organisations ne pourront à eux seuls produire l’intelligibilité de leur environnement, prendre la mesure des atouts et faiblesses de leur organisation et penser les réponses sociales que les équipes mettront en œuvre. 


L'ingénierie sociale par ses spécificités, connaissances et approches introduit de nouvelles solutions capables tout à la fois d’apporter du conseil aux équipes de direction, de manager des projets complexes, de piloter les dispositifs d’évaluation, de concevoir des modes d’organisation et de coopération. 


L'ingénierie sociale repose en partie sur deux logiques d’action qui seront constamment mobilisées : une logique de coordination des interventions et la recherche d’une « transversalité ». Cette question trouvera une traduction aussi dans les organisations.


L'ingénierie sociale de DUNAMIS repose sur des équipes pluridisciplinaires capables d'apporter à nos clients des approches nouvelles et des mises en perspectives qui reposent sur les fondements des politiques publiques. Nos travaux sont calibrés et lisibles pour vos partenaires qu'ils soient institutionnels et/ou financiers. Notre objectif sera de mettre en perspective et d'étoffer vos projets afin de les rendre viables et porteurs de réelles plus-values sociales. 

ABS: Analyses des besoins sociaux. CCAS et CIAS


Un premier décret du 6 mai 1995 relatif aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale - codifié à l'article R.123-2 du Code de l'action sociale et des familles (Casf) - prévoyait que "les centres communaux et intercommunaux d'action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux". 

Le décret du 21 juin 2016 prévoit  que "l'analyse des besoins sociaux fait l'objet d'un rapport présenté au conseil d'administration [du CCAS, ndlr] au cours de l'année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux". 

Autrement dit, l'analyse des besoins sociaux n'a plus à intervenir que tous les six ans. Le décret ne ferme toutefois pas la porte à une périodicité - pour partie - plus rapprochée, en précisant que "les années suivantes, des analyses complémentaires, notamment thématiques, peuvent être présentées au conseil d'administration lors du débat d'orientation budgétaire ou, à défaut, lors du vote du budget".

Dans le domaine des ABS, le cabinet DUNAMIS Conseil développe une approche globale qui lui permet d'aller à la rencontre de toutes les forces vives d'un territoire qui composent les "acteurs" capables de créer de l'intelligence collective. Nous veillons systématiquement à réunir les conditions et les éléments qui rendront nos conclusions et axes de promotion, les plus légitimes. L'ABS constitue un véritable plan d'action pour les élus locaux. Nos études permettent aux décideurs locaux d'orienter à mi-parcours ou tout au long de leurs mandats les grandes décisions qu'ils devront prendre.